Mise à jour : 14 février 2022

Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes concernant vos prochains voyages. Nos délais de réponse sont en conséquence allongés. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour vous proposer des solutions et nous vous remercions de votre compréhension.

Depuis l'apparition du Coronavirus, Aircalin reste en contact permanent avec les autorités pour suivre l'évolution de la situation et vous tenir informé. Pour vous permettre de vous adapter à la situation, et réserver votre voyage en toute sérénité, Aircalin a mis en place des mesures commerciales exceptionnelles sur tout son réseau et vous propose davantage de flexibilité :

Pour tous les billets Aircalin (numéro de billet commençant par 063) achetés dans un des points de vente de la compagnie ou de ses distributeurs.

Mesures commerciales particulières

Pour l'achat de nouveaux billets

Pour toutes réservations du 14 Février au 31 mars 2022 avec une date de voyage aller et retour avant le 30 juin 2022*

 

Application des conditions suivantes sur l’ensemble des destinations: 

  • Modification : Vous pouvez reporter les dates de voyage sans frais de modification, mais avec réajustement tarifaire si le tarif d’origine n’est plus disponible sur les nouvelles dates.  
  • Annulation : pas de frais appliqué, le remboursement est immédiat via notre formulaire de remboursement en ligne

* Pour toute nouvelle réservation effectuée à partir du 1er avril, les conditions normales du billet s'appliquent

Modification ou annulation de réservations existantes

Concerne les modifications ou annulations en dehors de périmètre précédent et pour toute réservation déjà existante.

 

A. Annulation ou report volontaire des réservations sur les vols à compter du 01 décembre 2021:  

 

Je renonce à voyager et je souhaite :

 

1. Une modification

Une modification de mes dates de voyage : Jusqu'au 31 mars 2022 (dernier retour), aucun frais de changement. Un réajustement tarifaire est toutefois applicable si le tarif d'origine n'est plus disponible. Date de voyage au-delà du 31 Mars 2022 : application des règles tarifaire du contrat

 

2. Un remboursement 

Le remboursement de mon billet : il est effectué immédiatement et les pénalités éventuelles sont celles du contrat tarifaire initial. Les « services à la carte » restent non remboursables.

 

3. Un avoir

Dans le cadre de l’annulation volontaire, le billet peut être gardé, dans la limité de sa validité, comme avoir sans prise de frais pour la programmation d’un prochain voyage.  

 

B. Annulation involontaire pour des vols à compter du 01 décembre jusqu’au 30 juin 2022.

 

En cas d’annulation de vol effectué par Aircalin, les différentes possibilités suivantes vous sont ouvertes :

  • changement de dates sans frais  
  • conservation du billet pour usage ultérieur dans la limite de sa date de sa validité.

OU (via le formulaire remboursement disponible ici) ou via votre agence de voyage si pas celle d’Aircalin

  • remboursement sans frais et immédiat
  • demande d’avoir valable 12 mois.

 

En raison d’un cas positif au Covid avant départ

En cas de refus d’embarquement ou d’impossibilité de voyager en raison d’un test positif au covid19 le billet pourra être, au choix, mis en avoir, reporté ou remboursé.

A noter que dans le cas d’un refus d’embarquement en raison du non-respect des règles d’entrée dans le pays de destination (absence de visa, d’autorisation gouvernementale sanitaires obligatoire etc.), les règles tarifaires afférentes au billet acheté s’appliqueront en cas de report ou de remboursement.

 

Billets achetés en agence de voyage

Si vous avez acheté votre billet en agence de voyage ou par le biais d’un tour opérateur, quelque soit l'option choisie, veuillez vous rapprocher de votre point de vente qui se chargera de traiter votre demande de modification ou de remboursement. 

En cas de difficulté avec votre point de vente émetteur, nous vous remercions de bien vouloir déposer un dossier de remboursement en ligne afin d’assurer un suivi précis de votre demande et intervenir.

Modification ou annulation de billets concernés par la suspension des vols internationaux 2020-2021

Concerne les vols annulés par Aircalin ou l'impossibilité* de se rendre à destination entre le 1er juin 2020 et le 30 Novembre 2021 en raison des mesures Covid-19 et de la suspension des vols internationaux.

 

  • Vous pouvez reporter les dates de voyage sans frais de modification, quelles que soient vos nouvelles dates en 2022,
    • sans réajustement tarifaire si votre nouvelle date de départ est au plus tard le 31 Mars 2022 et sous réserve de disponibilité dans la même classe de voyage.
    • avec réajustement tarifaire au niveau applicable si le départ est à compter du 01 avril 2022.

 

  • A défaut, la valeur intégrale non utilisée de votre billet Aircalin reste disponible au titre d’un avoir selon les conditions suivantes :
    • Validité de 1 an à compter de la date du vol annulé
    • Utilisable pour tout achat de nouveau billet Aircalin sur la même ou sur une autre destination.
    • Exemple : Votre vol du 15/10/2021 est annulé. La valeur non utilisée de votre billet reste disponible pour toute nouvelle réservation et émission de billet Aircalin effectuées au plus tard le 14/10/2022. Les vols étant disponibles en système à +355 jours de la date de réservation, la date maximale du dernier vol utilisé avec l’avoir sera alors le 4 octobre 2023.
    • La somme totale du billet (s’il n’a pas été utilisé) ou le solde restant (s’il a été utilisé partiellement) sera remboursable sans frais au bout de 1 an à compter de la date du vol annulé.

 

*cette impossibilité s’entend : de toute restrictions de sortie au départ, d’entrée ou de transit dans le pays de destination ou d’escale ; de la limitation des déplacements individuels de nature à compromettre le séjour ; de l’annulation de l’évènement, pour un motif lié au COVID-19, ayant justifié le voyage.

 

Que dois-je faire ?

  • Pour reporter vos dates de voyages, vous devez contacter le point de vente où vous aviez acheté votre billet.
  • Pour bénéficier de votre avoir, veuillez simplement conserver votre numéro de billet qui pourra être réutilisé auprès de votre point de vente lors de votre prochaine réservation, ou être remboursé au terme de sa validité (soit 1 an après la date du vol annulé).

Remboursements Covid-19

Comme de nombreux voyageurs impactés par la crise sanitaire, vous disposez d’un avoir ou d’un billet Aircalin dont la validité d’1 an arrive à échéance ? Avant tout, sachez que toute la compagnie vous remercie de votre patience et de votre compréhension. A compter du 22 mars 2021, 3 possibilités s’offrent à vous !
Avoir +10%

Vous pouvez choisir de renouveler votre soutien à Aircalin en prolongeant votre avoir pour une durée de validité de 2 ans, ce qui augmentera sa valeur TTC de 10%. Vous disposerez alors d’un nouveau document non remboursable qui pourra être utilisé pour l’achat d’un ou plusieurs billets Aircalin sur ses vols.

Prolongation

Si vous hésitez, Aircalin vous permet également d'étendre de 12 mois la période de validité du billet ou de l’avoir actuel. Ce dernier conservera sa valeur initiale et restera remboursable. Il pourra être utilisé pour une nouvelle émission d’un billet Aircalin sur l’un ou plusieurs vols de la compagnie.

Remboursement

Vous pouvez demander le remboursement de la valeur de votre billet ou de votre avoir. Votre remboursement sera traité selon les périodes d’éligibilité, sans frais, et crédité sur votre compte dans les meilleurs délais.

Conditions

Billets achetés en agence de voyage

Si vous avez acheté votre billet en agence de voyage ou par le biais d’un tour opérateur, quelque soit l'option choisie, veuillez vous rapprocher de votre point de vente qui se chargera de traiter votre demande de modification ou de remboursement. 

En cas de difficulté avec votre point de vente émetteur, nous vous remercions de bien vouloir déposer un dossier de remboursement en ligne afin d’assurer un suivi précis de votre demande et intervenir.

 

Eligibilité

Les documents de voyage éligibles au remboursement liés à la crise COVID-19 sont :

  • Les billets toutes destinations (hors vol Nouméa-Wallis-Nouméa et/ou Wallis-Futuna-Wallis) dont au moins l’un des vols prévus est compris entre le 21 mars 2020 et 31 décembre 2021.
  • Les billets pour un voyage Nouméa-Wallis-Nouméa et/ou Wallis-Futuna-Wallis dont au moins l’un des vols prévus est compris entre le 21 mars 2020 et le 30 juin 2020 ou entre le 07 mars 2021 et le 29 août 2021 et à compter du 07 septembre 2021.
  • Les avoirs émis entre le 21 mars 2020 et le 31 décembre 2021.

A noter : le billet ou l’avoir ne doit pas avoir été déjà utilisé ou échangé.

La demande de remboursement COVID-19 est autorisée jusqu’à 2 ans après la date du vol initialement prévu ou 2 ans après la date d’émission de l’avoir initial. En cas de demande de remboursement de l’avoir au bout d’un an, la bonification n’est pas remboursable. En cas de réémission d’un billet remboursable avec utilisation de l’avoir bonifié, si demande de remboursement du billet, le montant de la bonification reste non remboursable.

 

Modalités

Qui ?           

Le demandeur doit posséder la preuve d’achat (reçu de billet électronique ou EMD reçu passager) et indiquer le numéro du document ainsi que le nom associé. Il doit pouvoir fournir la preuve de son identité sur présentation de son passeport. Dans le cadre d’un tarif groupé, le payeur initial du groupe sera contacté pour vérifier son accord.

Quoi ?        

Le demandeur pourra demander, au choix :

  • Un avoir bonifié de 10% au nom du passager de la valeur restante TTC payée en totalité ou en partie en espèces, chèque ou carte de crédit, non remboursable et valable deux ans pour l’achat d’un ou plusieurs vols Aircalin,
  • Un avoir remboursable d’une validité prolongée de 12 mois supplémentaires à compter de la date de la demande,
  • Un virement correspondant à la somme restante qu’il a payée initialement en espèces, chèque ou carte de crédit.

Quand ?       

L’avoir bonifié de +10% non remboursable ou l’avoir prolongé remboursable sera émis au nom du passager et transmis au demandeur à la date anniversaire du vol initial, ou à l’échéance de l’avoir initial. Le remboursement des documents éligibles sera effectué selon l’échéancier et crédité sur le compte du demandeur dans un délai de quelques jours, variable selon les banques concernées.

Comment ? 

Le demandeur devra fournir pour le remboursement soit :

  • Son IBAN pour les banques françaises basées sur un territoire français
  • Son RIB dans les autres banques

Voir la partie Virement IBAN/Banque internationale pour plus de détails.

Guide

Ce guide vous offre une aide pour utiliser le Formulaire en ligne.

ATTENTION : N’oubliez pas de joindre votre passeport, seule pièce d’identité acceptée. 

 

Ajouter un ticket, documents à fournir

Vous pourrez trouver votre numéro de document et le nom du passager tel qu’il apparait dans vos documents :

En haut de votre billet électronique, comme ci-dessous

Billet

En haut de votre reçu passager

Billet 2

 

Conseils de saisie 
  • Pensez à attacher votre reçu en pièce jointe pour chaque référence. Si plusieurs numéros de documents sont présents sur la même pièce jointe (par exemple en raison de l’achat d’un service à la carte [siège confort, repas spéciaux, bagage supplémentaires…]), veuillez copier cette même pièce jointe pour chaque référence.
  • Le mail de confirmation n’est pas une pièce jointe acceptée. Il faut que le nom du passager ainsi que le numéro à 10 chiffres du document apparaissent.
  •  Les 3 premiers chiffres avant votre numéro de document doivent être « 063 » et il n’est pas nécessaire de le saisir. Dans le cas contraire, ce document appartient à une autre compagnie aérienne. Veuillez contacter votre agence de vente.
 
Virement IBAN/Banque internationale

Pensez à vous munir de votre IBAN ou de votre RIB (banque internationale), vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour remplir les champs. N’oubliez pas de mettre votre RIB en pièce jointe !

Pour les comptes étrangers US, AU, NZ, FJ etc : Ne pas saisir les lettres ABA, BSB et ACC mais seulement les numéros séparés par un blanc.

RIB

Pour les transactions rejetées par la banque, la compagnie se réserve le droit de déduire du montant à rembourser les frais bancaires encourus.