Formalités de voyage liées au Covid-19

 

Toutes les formalités ci-dessous sont à respecter avant le voyage, pendant le vol et à l'arrivée à destination. 

Avant votre voyage, veuillez consulter toutes les mises à jour de vos formalités de voyage. IMPORTANT: Nous vous rappelons qu'il est de la responsabilité exclusive des passagers de se conformer avec les règles sanitaires, d'immigration et de voyages édictées par les autorités des pays de départ, transit et arrivée concernées par votre itinéraire. Pour ce faire, un certain nombre de lien d'informations vous sont proposés ci-dessous. Nous vous invitions à les consulter attentivement.

 

➜ Documents d'identité et visas

➜ Toutes les formalités

 

Selon votre destination, à partir de l'âge de 6 ans, le port d'un masque de type chirurgical peut rester obligatoire pendant toutes les phases de votre parcours, depuis l’enregistrement jusqu’à destination pour tous les passagers voyageant à bord d’un vol opéré par Aircalin. Les masques en tissu ou lavables, ne sont pas autorisés.

Formalités par destination

Vers la Nouvelle-Calédonie

À compter du lundi 1 août 2022, levée de toutes les exigences sanitaires à destination de la Nouvelle-Calédonie, selon l’abrogation du décret 2021-699.

Pour plus d'informations sur les formalités liées au Covid-19, consultez le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Note : Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de la Nouvelle-Calédonie. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

Vers la France Métropolitaine

À compter du lundi 1 août 2022, levée de toutes les exigences sanitaires à destination de la France Métropolitaine, selon l’abrogation du décret 2021-699.

Pour plus d'informations sur les formalités liées au Covid-19, consultez le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Note : Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de la France Métropolitaine. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

Vers l'Australie 

IMPORTANT : Changement des restrictions de voyage :

  • Suppression des tests avant le départ depuis le 18 avril 2022 ;
  • Suppression de l'obligation vaccinale depuis le 6 juillet 2022 ;
  • Suppression de la déclaration de voyage (DPD Digital Passenger Declaration) depuis le 6 juillet 2022 ;
  • Suppression des auto tests à l'arrivée depuis le 6 juillet 2022.

Vous devez néanmoins être détenteur d'un visa valide : visa eVisitor Subclass 651 pour les ressortissants européens, visa ETA Subclass 601 pour les ressortissants non européens.

Note : Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de l'Australie. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

➜ En savoir plus

 

Pour votre retour en Nouvelle-Calédonie, veuillez vous référer à la section des formalités ci-dessus Vers la Nouvelle-Calédonie

Vers la Nouvelle-Zélande

IMPORTANT : Changement des restrictions de voyage à partir du 12 septembre 2022 :

  • Suppression de l'obligation vaccinale ;
  • Suppression des tests avant le départ ;
  • Suppression des auto tests à l'arrivée.

À compter du jeudi 20 octobre 2022, la déclaration de voyage (NZTD) ne sera plus obligatoire pour tous les voyageurs vers la Nouvelle-Zélande.

 

Vous devez néanmoins être détenteur d'un visa valide :

➜ Faire une demande visa

 

Note : Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de la Nouvelle-Zélande. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

Vers la Polynésie Française 

À compter du lundi 1 août 2022, levée de toutes les exigences sanitaires à destination de la Polynésie Française, selon l’abrogation du décret 2021-699.

Pour plus d'informations sur les formalités liées au Covid-19, consultez le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Note : Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de la Polynésie Française. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

Vers Singapour

A l’arrivée à Singapour, tous les voyageurs sont tenus de présenter la carte d’arrivée SG (SG Arrival Card) avec déclaration de santé électronique, sauf ceux en transit (avec une connexion le même jour). Celle-ci sera contrôlée lors de votre départ depuis votre aéroport d’origine.

La demande d’une carte d’arrivée SG est gratuite et doit être faite sur le site officiel du gouvernement de Singapour dans les 3 jours précédant la date d’arrivée. Une nouvelle carte d’arrivée SG doit être demandée à chaque visite à Singapour.

➜ Faire la demande

 

Si vous êtes vacciné :

Les voyageurs avec un schéma vaccinal complet et reconnu par Singapour, effectué au moins 14 jours avant leur arrivée, peuvent entrer sur le territoire singapourien sans effectuer de test PCR avant leur départ.

 

Si vous êtes non-vaccinés :

Les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés doivent présenter un résultat de test PCR négatif effectué dans les deux jours précédant leur départ pour Singapour.

➜ Exigences d'entrée à Singapour

Les visiteurs de courte durée doivent souscrire à une assurance voyage COVID-19, avec une couverture médicale suffisante.

➜ En savoir plus

 

Note : 

  • Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de Singapour. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.
  • Nous vous informons que la cigarette électronique est interdite à Singapour, en transit et à l’aéroport de Changi. Par conséquent, veuillez vous assurer de ne pas transporter de cigarette électronique ni sur vous, ni dans vos bagages cabine, ni dans vos bagages en soute.
  • La carte d’arrivée SG n’est pas un visa

➜ En savoir plus

Vers le Japon

Si vous êtes triplement vacciné :

La présentation d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol n’est plus requise pour les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet (3 doses). Les vaccins autorisés sont : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen et 2 doses uniquement pour : Novavax et Covaxin/Bharat Biotech. Les informations des certificats de vaccination (nom et prénom, date de naissance, nom du vaccin, date de vaccination et nombre de doses) doivent être rédigées (ou traduites) en japonais ou en anglais.

Toutefois, certaines contraintes liées à votre zone pays où région de séjour avant votre arrivée au Japon, restent applicables :

 

Schéma vaccinal complet ? Test avant départ Questionnaire Test à l'arrivée Isolation
Oui Non requis Requis - -
Non Requis Requis - -

 

Si vous êtes non vacciné :

Un test PCR négatif de moins de 72 heures demeure toutefois obligatoire pour les personnes non vaccinées, en plus des contraintes régionales. Seul le modèle d’attestation édité par le ministère de la Santé du Japon doit être utilisé dans ce cas.

➜ En savoir plus

 

Note :

  • Toutes les personnes (vaccinées ou non-vaccinées) souhaitant voyager vers le Japon devront compléter un questionnaire en ligne concernant les modalités de quarantaine. Nous vous recommandons vivement d'utiliser le service en ligne Fast Track (inscription préalable obligatoire), qui simplifie les procédures de quarantaine. Les personnes inscrites sur Fast Track n'ont pas besoin de remplir le questionnaire.
    ➜ En savoir plus

  • Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de Tokyo. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

Vers le Vanuatu

À partir du 12 septembre 2022, levée de toutes les exigences sanitaires à destination du Vanuatu.

 

Il est fortement recommandé d'être vacciné contre la COVID-19, mais les personnes non-vaccinées sont également autorisées à voyager vers le Vanuatu.

➜ En savoir plus

 

Note : Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination du Vanuatu. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

Vers Wallis et Futuna

Les passagers qui voyagent de la Nouvelle-Calédonie vers Wallis et Futuna en vol direct, ne sont plus soumis aux contraintes sanitaires. 

En revanche, les personnes à destination de Wallis et Futuna et en transit à Nandi (Fidji), devrons obligatoirement être entièrement vacciné à partir de l'âge de 16 ans. Les personnes non vaccinées devront justifier d'un motif impérieux pour se rendre sur le territoire.

➜ En savoir plus

 

Note : Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de Wallis et Futuna. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

Vers Fidji

Les passagers qui voyagent de la Nouvelle-Calédonie ou de Wallis et Futuna vers Fidji doivent :

  • Obligatoirement être entièrement vacciné à partir de l'âge de 16 ans ;
  • Souscrire à une assurance Covid-19.

L'obligation vaccinale s'applique également aux personnes en transit à Fidji.

➜ En savoir plus

 

Non-vaccinés : les personnes non vaccinées, ne sont pas autorisées à voyager à Fidji sauf pour raisons exceptionnelles.

 

Note : 

Le port du masque n’est plus obligatoire à bord de nos vols à destination de Fidji. Il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres.

Autres destinations

Les passagers à destination d'un pays non francophone et qui ont obligation de présenter un test PCR négatif pour leur voyage doivent s'assurer de se munir d'un exemplaire de résultat de ce test en français et un en anglais. Les passagers peuvent faire la demande de traduction au moment du dépistage à leur laboratoire.

En savoir plus sur les formalités de voyage pour Hong Kong, la Chine et pour d'autres destinations.