Le centre culturel Tjibaou, au cœur du patrimoine culturel kanak

Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou invite à découvrir les charmes et les subtilités du patrimoine culturel kanak, aussi riche que diversifié.

Centre Culturel Tjibaou exp: 4 juillet 2022

Un établissement ancré au cœur de la Nouvelle-Calédonie

Construit sur la presqu'île de Tina, le Centre Culturel doit son nom au leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, signataire des accords de Matignon en 1988 et assassiné à Ouvéa en 1989. L'une des cases du Centre est consacrée à la vie de Jean-Marie Tjibaou, dont la statue trône sur les hauteurs d'une colline du site. Les silhouettes des cases du Centre Culturel Tjibaou, inspirées de l'architecture traditionnelle kanak, font désormais partie intégrante du paysage de la ville de Nouméa et participent pleinement à son identité.

Le concepteur du projet n'est autre que l’architecte Renzo Piano, à qui l'on doit, entre autres bâtiments célèbres, le Centre Georges Pompidou à Paris ou encore l'aéroport de Kansaï au Japon. Ce qui frappe le visiteur se rendant au Centre Culturel Tjbaou pour la première fois, c’est la place accordée à la végétation, littéralement omniprésente. L’idée est de mettre en avant la symbolique du monde végétal dans l’univers kanak.

 

Aux origines de la culture kanak

Le centre a pour ambition le développement de la culture Kanak et sa diffusion en partageant aux visiteurs ce qu’elle représente pour le peuple kanak et son évolution au fil du temps. On y découvre l’importance qu’elle a dans la culture de l'île et l’attachement qu’ont les Calédoniens à sa diffusion. On y découvre comment ils continuent à la faire vivre à travers leurs œuvres et créations culturelles. 

Art

L’art vivant calédonien

Le Centre Culturel Tjibaou est le siège d'expositions permanentes, comme "L'hommage au patrimoine kanak dispersé" dans la case Bwenando, où sont exposées des pièces provenant du musée Quai Branly. Tout au long de l'année, le Centre accueille aussi des expositions temporaires. L'exposition Ko Névâ présente ainsi chaque année les œuvres de talents locaux.

Centre culturel Tjibaou

Assistez au spectacle du chemin kanak

Derrière les cases, se situe le "chemin kanak" qui retrace à travers la présence de nombreuses plantes, l'histoire du héros fondateur et premier homme kanak, Téâ Kanaké. Deux fois par semaine, les mardis et jeudis, des spectacles sont organisés sur le chemin, mettant en scène les coutumes kanak.

Concert

Culture en plein air

Des concerts et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, comme le festival Waan Danse, ou plus récemment, les Francofolies.

Marché

Le marché des femmes

Un dimanche matin par mois, le Centre Culturel Tjibaou accueille le marché des femmes rurales. Celles-ci, venues des tribus de la Grande Terre ou des Îles, viennent vendre les produits de leurs récoltes. L'occasion de venir faire le plein de fruits et légumes directement auprès des productrices.

Liens et informations utiles sur le centre Tjibaou

➜ Site officiel

Centre culturel Tjibaou

Rue des accords de Matignon, Tina

B.P. 378 98845 Nouméa Cedex

Téléphone : 41 45 45