Photo de Mouli prise en drone à Ouvéa

Visiter l'Île d’Ouvéa en 3 jours 

Si vous prévoyez un séjour à Ouvéa, il y a certains spots qu’il vous faudra absolument visiter. Aircalin vous propose un itinéraire de 3 jours sur l’île.

Avec sa mince bande de terre reliant ses parties Nord et Sud, la morphologie de l’île d’Ouvéa est reconnaissable entre tous les atolls du pacifique. Rejoignez celle qu’on surnomme « l’île la plus proche du paradis » en hommage à l’écrivaine japonaise Katsura Morimura qui a largement contribué à la renommée de l'île. Consécration pour ce joyau naturel : Ouvéa a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Mouli vue aérienne

Jour 1 - Les beautés du sud

Mouli, le paradis

Si vous avez en tête de longues plages de sable blanc s’étirant à l’infini, grâce à nos vols vers la Nouvelle-Calédonie, vous avez trouvé le parfait endroit où passer vos vacances. La plage de Mouli, sur laquelle se situe l’hôtel le Paradis d’Ouvéa, invite à étaler sa serviette et faire trempette dans ses eaux turquoise. Sous le pont de Mouli, vous pourrez admirer le ballet incessant des raies, tortues et autres animaux marins. Visitez également les proches falaises de Lekiny, percées de grotte au détour d’une courte randonnée.

Excursion vers les Pléiades du Sud

Au nord et au sud, l’île d’Ouvéa est prolongée par des groupements d’îlots, appelés les Pléiades. Ceux du Sud sont une petite dizaine, étalés sur plusieurs kilomètres. Un guide local propose des sorties en mer pour découvrir ces petits bijoux naturels. Au programme : balade en bateau, plongée avec masque et tuba pour découvrir une foule d’espèces sous-marines et petit en-cas fait maison.

Trou bleu Ouvéa

Escapade au trou bleu d'Hanawa

Enfin, sur la partie centrale de l’île d’Ouvéa, le trou bleu d'Hanawa se situe à l’endroit où l’île est la moins large. A peine plus de 40 mètres séparent les deux côtés ! Le trou bleu, situé en bord de route, est facilement repérable. Il s’agit d’une cavité d’eau de mer, avec, à sa surface, une fine couche d’eau douce.
Après ces escapades aquatiques, n’oubliez pas de revenir à la plage de Mouli, pour assister à un spectaculaire coucher de soleil.

Poissons

Jour 2 - Le nord et ses créatures marines

Plongée sous-marine à la passe du Taureau

Pour les amateurs de plongée, c'est ici qu'on trouve les plus beaux spots de plongée de Calédonie. Direction les Pléiades du Nord, cette fois, où se trouve la passe du Taureau. Grâce à une visibilité exceptionnelle, elle est le point de rendez-vous de plusieurs espèces de grands pélagiques, comme les thons à dents de chien, ainsi que le repère de raies manta et de raies léopard.

Nurserie de la Passe aux requins

La passe aux Requins

Au nord de l’île, un autre guide local propose des balades pédestres depuis Saint-Joseph, pour visiter la plage du Grand Nord et sa passe aux requins. Les requins citron ont pris l’habitude de venir se reproduire à cet endroit et il n’est pas rare de voir circuler de jeunes spécimens. La spécificité de cette espèce est de revenir mettre bas sur son propre lieu de naissance.

Jour 3 - Une nature préservée 

Rencontre avec la perruche d'Ouvéa

La célèbre perruche d’Ouvéa est une espèce endémique, qui fait partie des espèces les plus menacées du Pacifique. La plupart de ces psittacidés vivent dans la grande forêt du nord de l’île. On peut les observer autour du gîte Beauvoisin, sur la commune de Gossanah et des visites guidées sont également organisées.

L'artisanat d’Ouvéa

À Wadrilla, faites un stop à l’huilerie de coco. Au début des années 1990, grâce à sa cocoteraie de plus de 3.000 hectares, l’île d’Ouvéa a commencé à produire de l’huile de coprah. Cette dernière sert de biocarburant, mais aussi de matière première pour la production de savon.

Réservez votre vol intérieur pour Ouvéa