Lifou

Visiter l'Île de Lifou en 3 jours 

Lifou, ou Drehu en langue locale (prononcez djéou), est la plus étendue et la plus peuplée des Îles Loyauté avec ses 1150 kilomètres carrés. Découvrez notre itinéraire de 3 jours fait spécialement pour vous et admirez ses plus beaux paysages. Ne manquez pas de visiter ses trois districts qui regroupent eux-mêmes 37 tribus : Wet situé au nord de l'île, Gaitcha et Lossi au sud.

Lifou

Jour 1 : à la découverte des saveurs locales

Plongez au cœur de l’ambiance du marché de Wé

Après votre arrivée de la Grande Terre à l’aéroport de Lifou, direction Wé, chef-lieu de l’île. On y trouve de nombreux hébergements touristiques, dont l’Hôtel Drehu Village. Le mercredi matin et vendredi matin, venez profiter de l’ambiance du petit marché en plein cœur du village, qui vous offrira un premier aperçu des charmes de la vie îlienne. Ici, le français alterne avec le drehu, une langue aux sonorités chantantes, et dont l’usage est fortement répandu auprès des locaux.

Une pause gustative

Tous les midis, le restaurant Fetra Sun, à proximité du centre de Wé, propose de délicieux plats préparés à base de produits locaux. Entre les pièces de cerf ou de cochon sauvage, les poissons ou les crustacés frais, chacun saura y trouver son bonheur.

Lifou

Jour 2 : dans les entrailles de l’île

Farniente sur la baie de Santal

Au cœur de la baie de Santal, sur la côte ouest de Lifou, la jolie plage d’Easo attend vos serviettes et maillots. Vous aurez sans doute l’occasion de croiser des tortues, venues faire quelques brasses près des côtes.

Des excursions pour tous les niveaux

Depuis la plage d’Easo, un chemin vous mènera à la petite chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes. Celui-ci offre un superbe point de vue sur la baie de Santal, mais aussi sur sa voisine, située plus au nord de l’île, la baie de Jinek. Pour les plus aventureux, direction le nord de l’île à la découverte de la grotte du Diable, dans la tribu de Tingeting près de Kumo.

Lifou

Visite des Falaises de Jokin

Une excursion haute en couleur vous attend à la tribu de Jokin. Ne manquez pas d'admirer la vue incroyable sur le lagon depuis ces falaises. Profitez du lieu pour faire de la plongée afin d'explorer les fonds marins et d’observer une multitude de poissons colorés.

Tribu

Jour 3 : excursion vers le sud de Lifou

Vers les joyaux du Pacifique

Pour celles et ceux qui préféreraient rester dans le sud de l’île, il est possible, sur réservation, de visiter les Joyaux de Luengöni, afin d’admirer sa grotte et son trou d’eau. Luengöni possède aussi une superbe plage, sans doute la plus belle de l’île.

La vanille de Lifou

Impossible de venir à Lifou en passant à côté du fruit le plus célèbre de l’île : la vanille. Les vanilleraies font incontestablement partie du patrimoine culturel de Lifou au même titre que ses plages bleues turquoises. Depuis quelques années, sa renommée a largement dépassé les frontières drehu grâce à une production en plein essor. 

Kiki beach

Visitez les plus belles plages de Lifou

Avant de quitter l’île, prenez le temps de vous évader une dernière fois sur les plages de sables blancs de l’île de Lifou. Équipez-vous de masque et tuba pour faire du snorkeling à la plage de Peng. Vous y découvrirez un monde sous-marin riche en couleurs et rencontrerez des espèces de poissons sublimes. Passez par la plage de Chateaubriand pour vous détendre sur le sable immaculé et profitez d’un instant de détente seul face à la mer turquoise. 

Terminez par une escapade sur la Kiki beach, accessible après une marche de 30 minutes dans la forêt. C’est l’une des plages les moins fréquentées de l’île, il y a fort à parier que vous vous retrouverez seul au monde. Prêt à tenter l’aventure ? 

Réserver votre vol intérieur pour Lifou